Ektah, start-up de l’uB qui lutte contre l’obésité, remporte le concours national de l’innovation iLab.

Avant d’être la première entreprise au monde à proposer des leurres lipidiques, agonistes des lipido-récepteurs pour réduire la prise de poids corporel, EKTAH est extrêmement fière d’être lauréat du concours i-LAB 2022 et ce dès sa première participation !  La société va pouvoir avec les fonds apportés poursuivre ces travaux en 2023 pour réaliser une étude d’efficacité auprès d’une population en situation d’obésité.

i-LAB est certainement un des concours le plus prestigieux pour une société DeepTech issue de la recherche académique, passage obligatoire avant de présenter i-NOV ou des demandes de financements européens….et pourtant la sélectivité est grande et les postulants doivent souvent s’y reprendre à plusieurs reprises.

Le projet porté par EktaH focalisé sur un spray de leurres lipidiques comme solutions pour vaincre l’obésité dans le monde s’appuie sur les travaux de l’équipe NUTox des dernières années.

En effet, l’équipe a démontré qu’il existerait une 6ème saveur destinée à la perception orosensorielle des lipides alimentaires qui implique deux lipido-récepteurs (CD36 et GPR120), localisés au niveau des papilles gustatives. Le CD36 intervient dans la détection des acides gras lors de la mastication et le GPR120 est impliqué dans la régulation post-ingestive du repas. En se basant sur ces observations inédites, une première génération de leurres lipidiques (« Fat-Taste Modifiers ») agonistes de CD36 et/ou de GPR120, bien plus puissants que les acides gras naturels, a été synthétisée par l’équipe NUTox. Deux brevets (WO2019229005 & WO2019228994), EU/USA, ont été déposés sur la synthèse chimique et les propriétés biologiques de ces leurres lipidiques. Ces agents, en se fixant sur les récepteurs lipidiques dans les papilles gustatives, activent l’axe langue-cerveau-intestin et libèrent des peptides anorexigènes qui diminuent la prise alimentaire chez les sujets obèses.

Ekath, une start-up made in université de Bourgogne

Il y a maintenant 18 mois, le Professeur Naim Khan, directeur de l’équipe de Physiologie de la Nutrition & Toxicologie (NUTox) affiliée à l’UMR 1231 INSERM / UB / AgroSup Dijon «Lipides, Nutrition, Cancer» de l’Université de Bourgogne rencontrait Xavier Boidevezi, expert marketing dans le domaine de la FoodTech, ancien salarié de DANONE et de SEB. Rapidement les deux protagonistes ont compris leur complémentarité et décidèrent de s’associer pour créer, accompagnés de 2 autres cofondateurs également issus de l’Université de Bourgogne, EKTAH avec pour ambition de devenir un leader des solutions nutritionnelles pour réduire l’obésité et le surpoids dans le monde.

Les travaux du Professeur Khan débuté il y a de nombreuses années ont fait l’objet de projets de maturation financés par la SATT SAYENS ayant permis de bénéficier dès la création de la société d’une technologie et d’une propriété intellectuelle solide.

Tout s’enchaine cependant très vite pour cette jeune start-up, qualifiée de DeepTech par la BPI. L’équipe profite dès le mois de février 2021 d’un accompagnement au sein de l’incubateur régional DECA-BFC qui lui apportera ses premiers financements, la société est créée en juillet 2021 et une première augmentation de capital est déjà réalisée en décembre de la même année pour y intégrer entre autres la propriété intellectuelle de la SATT SAYENS.