<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Elections aux conseils centraux

aA - +Imprimer la page

Elections aux conseils centraux

Tags : elections Vie des campus

Élisez les trois conseils centraux les 4 et 5 février 2020 !

Documents officiels :

Listes des candidats et professions de foi

  • Conseil d’administration (CA)

  • Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)

  • Commission de la recherche (CR)

Que font les conseils centraux de l’université ?

Conseil d’Administration (CA)

32 membres : 6 professeurs et assimilés, 6 autres enseignants-chercheurs, 6 étudiants, 6 personnels BIATSS, 8 personnalités extérieures

Fixe la politique de l’établissement :

  • délibère sur le contenu du contrat d’établissement
  • vote le budget, approuve les comptes et répartit les emplois
  • approuve les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et les acquisitions immobilières…
Les membres du CA élisent le président de l’Université qui préside le CA, le CAc*, les CFVU et CR.
*CAc : le Conseil Académique est composé de la CFVU et de la CR

Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

40 membres : 8 professeurs et assimilés et 8 autres enseignants-chercheurs et assimilés, 16 étudiants, 4 personnels BIATSS, 4 personnalités extérieures

Consultée sur les questions de formation et de vie étudiante :

  • répartit les moyens pour la formation
  • discute et adopte les règles relatives aux examens et au contrôle de connaissances
  • construit les règles d’évaluation des enseignements
  • accompagne et favorise la réussite du plus grand nombre d’étudiants
  • favorise l’orientation des étudiants, la validation des acquis, leur entrée dans la vie active, la pratique des activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, l’amélioration des conditions de vie et de travail
  • valorise et développe des interactions entre sciences et société

Commission de la Recherche (CR)

40 membres : 14 professeurs et assimilés, 6 personnels titulaires de l’habilitation à diriger des recherches, 6 personnels pourvus d’un doctorat autre que d’université ou d’exercice, 2 autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés, 3 personnels ingénieurs et techniciens, 1 autre personnel BIATSS, 4 étudiants doctorants, 4 personnalités extérieures.

  • répartit l’enveloppe  des moyens pour la recherche allouée par le CA
  • fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche
  • adopte les mesures pour permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

Calendrier des élections

  • Lundi 13 janvier : lancement de la campagne électorale
  • Mercredi 22 janvier à 10h : fin du dépôt des candidatures
  • Au plus tard le mercredi 29 janvier à 16h : inscription sur les listes électorales « sur demande »
  • Mardi 4 février, 9h-17h : scrutin pour les personnels et les étudiants
  • Mercredi 5 février, 9h-17h : scrutin uniquement pour les étudiants
  • Mercredi 5 février à 17h : dépouillement « étudiants » et « personnels »
  • Vendredi 7 février : proclamation des résultats

Électeur

Rectification des listes électorales :

Pour les personnels et les doctorants, contactez le pôle ou service dont dépend votre collège électoral d’appartenance, dans les conditions prévues à l’article 7-II et 7-III de l’arrêté électoral, pour procéder à la modification ou à votre inscription.

Pour les étudiants, contactez votre composante d’affectation

13 janvier : affichage et mise en ligne des listes électorales par collège dans toutes les implantations de l’établissement.
Les listes sont également consultables :

Candidat

Vous souhaitez être candidat ?

La liste des candidats et les déclarations individuelles de candidature doivent parvenir aux services concernés (par courrier ou à déposer) entre le lundi 13 janvier 2020 et le mercredi 22 janvier 2020 à 10h.

Pourquoi voter ?

  • pour prendre part à la vie de l’établissement (en votant comme en siégant dans les conseils de l’université)
  • pour participer à la construction et au devenir de l’uB

Pour résumer :

Quand voter ?

  • Mardi 4 février, 9h-17h : scrutin pour les personnels et les étudiants
  • Mercredi 5 février, 9h-17h : scrutin uniquement pour les étudiants

Pratique : pièces d'identité

Munissez-vous d’une pièce d’identité. Seules sont acceptées les pièces suivantes :

  • carte d’identité
  • passeport
  • permis de conduire
  • carte professionnelle ou carte d’étudiant (pass UBFC)

Où voter ?

L’implantation des bureaux de vote constitue l’annexe 20 de l’arrêté électoral

Vote par procuration

Un électeur du même collège et du même secteur électoral peut voter en vos lieux et place. Mais vous devez retirer (en justifiant de votre identité) et enregistrer la procuration auprès des services de l’établissement au plus tard le lundi 3 février à 12h.

Comment voter ?

Vote pour une seule liste, sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l’ordre de présentation des candidats

Résultats

Le dépouillement aura lieu mercredi 5 février à partir de 17h dans chaque bureau de vote et les résultats du scrutin seront proclamés vendredi 7 février.

Ne restez pas sans voix, votez !

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other