• Cet évènement est passé

Ciné-débat « Une formation transdisciplinaire en sciences et humanités : une utopie pédagogique ? »

26 avril 2023 à 14h00 - 17h00

Projection du documentaire « Les Lumières » de Valérie Simonet (Production Little Big Story)

Comment repenser les manières d’apprendre et de transmettre le savoir ? Des enseignants de l’Université d’Aix-Marseille y ont répondu en créant de toutes pièces une licence unique en son genre : la licence Sciences et Humanités. Née d’une lutte contre la réforme de 2009 de l’enseignement supérieur, cette formation expérimentale est une utopie qui a vu le jour. Pendant trois ans, au sortir du Bac, les étudiants vont aborder le savoir par le croisement des disciplines. Ils découvriront ainsi toutes les facettes de la couleur, par exemple, grâce au dialogue orchestré entre la chimie, la sociologie et les lettres modernes.

Puis débat animé par Lucie Fabry (philosophie, uB) et Laurence Giavarini (lettres, uB)

En présence de la réalisatrice et de Mathieu Brunet (enseignant-chercheur à l’université d’Aix-Marseille)

> Mercredi 26 avril 2023 de 14h à 17h

> Salle du Forum des savoirs, MSH Dijon, 6 esplanade Érasme