Les Dossiers de l’Ecran du Planétarium : Tous différents, est-ce dû aux gènes ?

8 décembre 2016 à 19h30 - 22h00

Projection du film « Gabrielle » de Louise Archambault.

Ce film aborde la question du handicap génétique lorsque l’on est un jeune adulte en institution avec ses projets et ses rêves. Le personnage principal est une jeune femme porteuse du syndrome de Williams Beuren ; ses questionnements existentiels et son désir de vivre sa vie sans renoncement fait écho aux questionnements existentiels des membres de sa famille et nous renvoient évidemment aux nôtres. Il aborde la question de l’autonomie, de l’amour, de la sexualité, de ce qui nous fonde en tant qu’adulte, mais plus largement en tant qu’être humain.

Laurence Faivremédecin généticien, Lorraine Joly, psychologue et Aurore Pelissier, chercheuse en économie de la santé de la Fédération Hospitalo-Universitaire TRANSLAD dédiée au développement des soins, de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des maladies rares avec anomalies du développement, vous présenteront ensuite leur film pédagogique « Diagnostic des Maladies Rares: apport du Séquençage de Nouvelle Génération » et répondront à vos questions.

RDV le 8 décembre à 19H30 au Jardin des Sciences de Dijon

14 rue Jehan de Marville

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire au 03 80 48 82 00