La nature en gros plan : Homme et plantes s’exposent à l’atheneum

Scientifiques, artistes ou simples curieux, vous n’êtes pas encore passés à l’Atheneum admirer les modèles de l’exposition « Anatomies (Papiers mâchés, pièces détachées) » ? Vous avez jusqu’au 28 juin pour découvrir ces trésors cachés de votre université.

L’université de Bourgogne recèle des trésors, souvent en réserve ou méconnus. Ceux que nous vous proposons de voir exposés ici sont des modèles didactiques conçus pour l’enseignement de l’anatomie, humaine et végétale. Brendel et Auzoux, artisans de la nature, signent ces sculptures en papier mâché démontables, d’un réalisme et d’une précision sans pareils. Toujours utilisés aujourd’hui pour certains, ces objets à la frontière entre art et science ont plus d’un siècle d’existence !

Invitée à participer à l’exposition Anatomies, Anne Gautherot dialogue avec les collections et la thématique et propose un espace graphique accueillant, jouant à la fois entre les surfaces (papier-peint, panneaux japonais) et les volumes (lettering en relief, éléments scénographiques). Rarement dévoilés au public, ces modèles sont ici présents en grand nombre.

Alors laissez-vous guider pour une immersion dans le monde haut en couleur des fleurs et du corps humain ! Prochaine visite commentée : mardi 7 mai à l’heure de la pause déjeuner (12 h 30).

Exposition organisée par la Mission Culture Scientifique et l’atheneum du pôle Culture de l’université de Bourgogne.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/qduoo8TWN-Q » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe>

Quand ?

Du 3 avril au 28 juin 2019.
Entrée libre du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 heures et les soirs de spectacles. Visites commentées en accès libre les mardis 9 avril, 7 mai et 4 juin, entre 12 h 30 et 13 h 30.

Où ?

Atheneum, centre culturel de l’uB (campus de Dijon).
Coordonnées : 03 80 39 52 20 et http://atheneum.u-bourgogne.fr

extrait: