Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Universite

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

Distinctions

distinctions-uBDécouvertes scientifiques, publications reconnues,
classements des formations, initiatives primées, médailles
et trophées sportifs...
Ils font le succès de l'uB grâce à leur talent et leur engagement
dans toutes les disciplines.
Découvrez dans cette rubrique toutes les distinctions
obtenues par les étudiants et personnels de l'uB.

 

Anne-Sophie Rivat, Fabrice Delplanque et Anne Pélachaud-Sokolowski, tous trois étudiants à l’uB ont été reçus à l’agrégation interne de Lettres Classiques.
Sébastien Pérez, étudiant de l’’uB, a également été reçu à l’agrégation interne d’allemand.

Félicitations aux lauréats pour leurs excellents résultats avec une mention spéciale à Anne-Sophie Rivat, classée 1ère du concours.

La finale régionale des Entrepreneuriales s’est déroulée à l’IAE jeudi 10 avril dernier. Les étudiants de l’uB se sont illustrés dans 7 des 8 prix organisés.
www.u-bourgogne-formation.fr/-Resultats-entrepreneuriales

Au classement SMBG 2014 des meilleurs Masters, MS et MBA, 6 formations de l’uB ont été primées !
Plus d’infos : www.u-bourgogne-formation.fr/-Classement-SMBG

Formations : Concours Gim’éole : l’IUT de Chalon remporte le prix de la robustesse ! (Mars 2014)
11 étudiants de 2ème année du DUT GIM de Chalon ont participé au concours national Gim’éole qui rassemblait 20 départements Génie Industriel et Maintenance les 26, 27 et 28 mars 2014 à l’IUT de

Christophe Nicolle, Professeur à l’IUT et membre du LE2I, a été présélectionné dans la catégorie BIG DATA au concours mondial innovation 2030 pour le projet U-BIM (en partenariat avec la société Active 3D).

UBim est une plateforme collaborative au cœur des enjeux immobiliers de demain.

TalentCampus (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes) s’est vu décerner le Grand Prix AEF, « les meilleures initiatives partagées » pour sa 4éme édition, le 20 mars 2014 à Paris à l’occasion des RUE (Rencontres Universités Entreprises).
Plus d’infos : www.u-bourgogne-formation.fr/-Talent-campus-laureat-du-prix-AEF-.html

Vendredi 14 mars 2014, à la maison de l’Université, Alain Bonnin a recu les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur par Charles Rozoy, étudiant à l’université de Bourgogne, médaillé d’Or au jeux paralympiques de Londres 2012.
Plus d’infos : www.u-bourgogne.fr/-Alain-Bonnin-decore-de-la-legion-d-.html

Guillaume de Robillard (doctorant 2ème année), Jacques Andrieu (MCF) et Charles Devillers (MCF), chercheurs à l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne, ont recu ce prix en décembre 2013.
Plus d’infos sur ce prix

uB link, le réseau social de l’université de Bourgogne s’est vu décerner cette récompense lors d’une cérémonie organisée le 25 novembre 2013 à Paris.

Plus d’infos sur ce trophée pour uB Link

Mélanie Bruchard est lauréate du Prix Hélène Stark des jeunes chercheurs en cancérologie (2013)

Elle a mis en évidence des facteurs de résistance qui apparaissent chez certains patients.

L’équipe féminine 1 de l’Asub71 Le Creusot a remporté la finale du tournoi international de Futsal+ à Rome (nov. 2013)

Les sportives de l’uB se sont imposées en finale 5 à 1 face à Prague, l’équipe favorite finaliste de ce tournoi lors de l’édition 2012.

Plus d’infos sur le programme FUTSAL + sur le site Vie étudiante 71

Ce prix récompense un scientifique ayant effectué ses travaux dans un laboratoire français dans le domaine de la chimie organique ou biochimie. Il est doté de 120 000 euros.

Plus d’infos :
Roger Guilard obtient le prix 2013 Émile Jungfleisch de l’académie des sciences
Trois questions à Roger Guilard : « Faire d’une source de pollution, une ressource énergétique »

L’IAE Dijon a obtenu la certification de services QUALICERT le 18 avril 2013, délivrée par la société SGS (organisme certificateur indépendant).
Plus d’infos

Ce prix récompense le travail de plusieurs années de valorisation de ce master.
Plus d’infos

C’est avec une barre à 4m70 qu’il a pu décrocher son titre le 7 février 2013.

L’Académie de France à Rome - Villa Médicis

Cette bourse est attribuée par l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis.
Plus d’infos

Le Prix Mnémosyne

Le prix Mnémosyne a été créé par l’Association pour le développement de l’Histoire des femmes et du genre. Chaque année il couronne le mémoire de maîtrise ou de master de langue française d’une étudiante ou d’un étudiant dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre en France ou à l’étranger.

Le samedi 26 janvier, Colette Pipon s’est vu remettre Le Prix Mnémosyne 2012 par le président du Jury Jean-Baptiste Bonnard pour son mémoire : « Le féminisme au risque de la misandrie. Etude sur les rapports aux hommes dans le Mouvement de libération des femmes en France : 1970-1980 », M2 d’histoire dirigé par Xavier Vigna et Philippe Poirrier.

Il sera à ce titre publié aux Presses universitaires de Rennes dans les mois qui viennent.
Le Prix Mnémosyne

Conçu et voulu par des chefs d’entreprises, le « Prix Universitaire National Association AINF » en association avec l’IAS, a pour vocation de promouvoir la culture de la sécurité au travail et de resserrer les liens opérationnels entre le monde de l’entreprise et le monde des écoles / universités.

Toutes les infos sur la remise du prix

La séance solennelle de remise des Prix de l’Académie des Sciences s’est tenue sous la coupole à Paris le mardi 27 novembre 2012. Emmanuel Fara est enseignant-chercheur à l’UFR SVTE et au laboratoire Biogéosciences (UMR CNRS/uB 6282). Le prix quadriennal thématique des Sciences de l’Univers (Prix Fallot-Jérémine-Jacob) lui a été décerné pour ses travaux de recherche en paléontologie et ses activités de diffusion des connaissances scientifiques.
Prix Fallot Jeremine Jacob pour E. Fara

Guy Millot est professeur et chercheur au laboratoire inter disciplinaire Carnot de Bourgogne. Depuis que cette distinction existe, il est le 16ème français à accéder à cette reconnaissance (les lauréats français représentant seulement 2,5 % de l’ensemble des lauréats).

Le 25e colloque de la Société francophone de primatologie a eu lieu en octobre 2012 à Lyon. Le comité scientifique a décerné un prix à David Beaune pour ses recherches sur les bonobos (Beaune et al. Services écologiques des bonobos (Pan paniscus) en forêt tropicale humide du Congo).
www-sfdp.u-strasbg.fr

David BEAUNE est biologiste à l’institut allemand Max Planck et au laboratoire Biogéosciences de l’Université de Bourgogne :
David Beaune sur le site de l’experimentarium
Laboratoire biogeosciences

Le Centre beaunois d’études historiques et sa section spécialisée, le Centre d’histoire de la vigne et du vin, décernent chaque année trois prix afin d’encourager la recherche historique locale et régionale :

Le Prix Lucien Perriaux 2012 a été décerné à un collectif de chercheurs de l’uB : Serge Wolikow, Vincent Chambarlhac, Christophe Lucand, Thierry Hohl, Florian Humbert et Olivier Jacquet, pour la publication L’espace pernandais aux échelles de l’histoire (Dijon, Annales de Bourgogne, tome 83, fascicule 4 - oct.-déc. 2011 – publié en mars 2012).
Le prix Lucien Perriaux couronne des travaux historiques ou archéologiques sur le Beaunois.
Le prix Vergnette de Lamotte 2012 est attribué conjointement aux travaux de l’équipe animée par Jean-Pierre Garcia , professeur en géologie à l’uB, pour ses travaux récents sur les climats et sur les vignobles de Bourgogne (y compris ceux du Dijonnois).
Le prix Alfred Vergnette de Lamotte distingue des travaux sur l’histoire de la vigne et du vin en Bourgogne.
Centre beaunois d’études historiques
Laboratoire biogeosciences

Ce prix récompense les actions ou les améliorations développées pour le bien-être animal et/ou l’ergonomie au travail en animalerie.
Sylvain motreuil est assistant ingénieur CNRS en techniques d’étude des milieux naturels et ruraux, et travaille pour le laboratoire Biogéosciences de l’uB

> biogeosciences.u-bourgogne.fr/sebastien-motreuil
> Institut des sciences biologiques

Charles Rozoy a décroché une superbe médaille d’or au 100 mètres nage papillon aux jeux paralympiques de Londres après avoir tenu les étudiants, ses professeurs, et ses amis en haleine depuis des semaines !
www.u-bourgogne.fr/-Medaille-d-Or-pour-Charles-ROZOY

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Google +Suivez nous sur TwitterSuivez nous sur ViadeouB link, le réseau social de l'université

Agenda institutionnel

Journée d'accueil des nouveaux personnels lundi 29 septembre | 10:00 - 17:00
Maison de l’université - Dijon

Voir tout l'agenda "Institutionnel"